Foire aux Questions


1. Pourquoi Participer ?

Parce que ce concours est le vôtre, il met en lumière les événements Sportifs, qu'ils soient petits ou grands, très médiatisés ou moins, voire d'autres très méritants et vertueux.

2. Mais encore?

L'Evénement Sportif de l'Année, une occasion à ne pas manquer de rassembler et motiver l'ensemble de votre communauté Sportive: Participants, Bénévoles, Staff, amis, parents, etc...

3. Comment Participer?

Vous devez vous inscrire sur le site, présenter votre manifestation en donnant quelques détails. Un lien internet permettra aux utilisateurs d'aller voir votre site Officiel.

4. Quels éléments dois-je fournir?

  • Votre Bulletin d'inscription qui est à télécharger, à compléter et nous faire parvenir au plus tard le 15 Octobre 2019 ;
  • Votre bulletin d'inscription devra être signé et accompagné de votre règlement (un tarif dégressif sera appliqué en cas de candidature pour plusieurs événements) ;

5. Quelle est la liste des catégories retenues pour cette 1ère édition ?

  • Courses Pédestres
  • Evénements Equestres
  • Trail de l'Année
  • Événement Ski de l'Année
  • Triathlon de l'Année
  • Marathon & Semi de l'Année
  • Courses Colorées
  • Run & Bike de l'Année
  • Swim & Run de l'Année
  • Événement VTT/Vélo de l'Année
  • Randonnée Marche Nordique
  • Evénement Nautique de l'Année
  • Événement Vélo de l'Année
  • Événements Motorisés
  • Evénement Escalade l'Année
  • Événements Foot
  • Événements Basket
  • Événements Rugby
  • Événements Tennis
  • Sports de Combat
  • Événements Golf
  • Cani/Rando Cross ou Trail de l'Année
  • Événement Handisport de l'Année
  • Autre Événement en Équipe
  • Autre Événement en Individuel

Catégories Spéciales

  • Professionnels du Sport
  • Recette de Diététique Sportive
  • Photo Sportive de l’Année

6. Est-il possible de créer une nouvelle catégorie ?

Vous souhaitez créer une nouvelle catégorie afin de vous inscrire à l'Événement Sportif de l'Année®, n'hésitez pas à nous contacter. Sachez cependant que les catégories qui n'enregistreront pas au moins 5 candidats, ne seront pas validées pour le concours, les sommes versées lors de l'inscription seront alors intégralement remboursées.

7. Une fois inscrit que dois-je faire ?

Vous pouvez le faire savoir autour de vous en envoyant le lien de votre présentation à tous vos contacts (participants, staff, bénévoles, amis, parents, partenaires, sponsors...) ils pourront eux aussi le faire savoir à leurs contacts.

8. Vais-je recevoir un document confirmant mon inscription?

A l’adresse email que vous avez spécifiée sur votre bulletin d’inscription, vous recevrez un accusé de réception de votre bulletin puis un logo sélection officielle L'Événement Sportif de l’Année 2020.

9. Mon événement à lieu après la date de début des votes, puis-je tout de même participer?

Vous pouvez bien évidement inscrire votre événement, même s'il ne se déroule que dans les derniers mois de l'année, cela ne pose aucun problème, l’important étant que vous devez être inscrit avant le 15 Octobre au plus tard.

10. Comment se dérouleront les votes ?

11. Chaque Organisateur est invité à s'inscrire sur le site de la Manifestation : https://levenementsportifdelannee.fr où il choisira la catégorie dans laquelle il souhaite concourir, il fera ensuite une présentation de son Événement et pourra alors communiquer le lien de cette présentation à ses contacts qui pourront se rendre sur le site et voter pour l'événement de son choix en fonction d'un certain nombre de critères.

Chaque votant pourra attribuer un certain nombre de points par critère, le total des points déterminera le gagnant. Un lauréat et 2 Dauphins seront déterminés par catégorie.

12. Quels sont les critères retenus pour ce concours ?

Les Critères retenus cette année sont :

  • Accueil et Organisation (0 à 50pts)
  • Originalité de l'Événement (0 à 50pts)
  • Plaisir de participer à l'Événement (0 à 50pts)
  • Sécurité de l'Événement (0 à 25pts)
  • Animation (0 à 10pts)
  • Communication (0 à 50pts)
  • Rapport Qualité Prix (0 à 10pts)
  • Respect de l'Environnement (0 à 70pts)
  • Aspect Humanitaire (0 à 70pts)
  • Aspect Sportif (0 à 90pts)

13. Prévoyez-vous une remise de Prix ?

Non, pas pour cette 1ère édition en tous cas. Nous souhaitons faire de ce concours un Événement 100% Digital, ouvert au plus grand nombre, tout en restant à un tarif abordable pour tous. Pourquoi pas lors de la 2ème édition, nous prendrons le temps de trouver des partenaires intéressés.

14. Quel sont les différents tarifs d'inscription ?

  • 6.50€ pour les Particuliers
  • 12.90€ pour les Associations, Clubs & Services Publics
  • 18.80€ pour les Professionnels

(Un tarif dégressif sera appliqué pour le 2ème ainsi que le 3ème événement candidat)

15. Quelles Récompenses ?

Tous les participants retenus recevront le logo Sélection Officielle, un logo qu'ils pourront utiliser sur l'ensemble de leurs supports de communication. A l'issue du vote, il sera remis au lauréat de chaque catégorie ainsi qu'à ses dauphins, un nouveau logo précisant leur classement définitif, ils pourront l'utiliser pendant toute une année sur l'ensemble de leurs supports (site internet, Newsletters, correspondance, Médias, etc.).

16. Aurez-vous des partenaires Médias ?

Oui bien évidemment, de nombreux partenariats sont actuellement en cours de négociation, des partenariats qui permettront d’accentuer la communication autour de l’événement.

17. Comment puis-je fédérer et dynamiser ma communauté Sportive ?

Votre engagement mérite d’être connu de l'ensemble de votre communauté, parlez-en autour de vous :

  • les réseaux sociaux, vos contacts, vos bénévoles et staff
  • Réalisez un emailing aux participants de vos différentes éditions
  • Ajoutez un lien URL dans votre signature mail les conduisant directement à votre page de vote.
  • Faites du bouche à oreille auprès de votre entourage

Insistez sur l’importance de chaque vote, qui vous permettra d'atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

18. La participation est-elle payante?

Une contribution symbolique est demandée aux candidats, il s'agit d'une participation aux frais qui nous aidera également à optimiser notre outil de vote, ainsi qu'à améliorer l'audience de la manifestation.
Sachez que nous avons établi plusieurs tarifs très abordables qui permettront à tout un chacun de pouvoir participer.