Rôle de l’organisateur d'événement sportif

Retour à la liste des articles

Un rôle qui demande une grand nombre de compétences, en effet il doit savoir planifier, mettre en place les différentes phases de l’organisation logistique et matérielle de son événement.

Il devra être vigilant, inquiet de tout et cependant serein, il lui incombe la responsabilité d’éventuels imprévus ou contretemps, d'éventuelles défections d'invités ou de contributeurs, de partenaires, de participants...

Tel un chat, il devra savoir retomber sur ses pieds, gérer et rebondir, les problèmes doivent impérativement être résolus.

L'organisateur d'événements sportifs tel un chef d'orchestre devra faire preuve de rigueur, être méticuleux et doit savoir mettre sa partition en musique en faisant travailler ensemble tous les intervenants auxquels il aura à faire appel.

La réussite d'un événement passe également par le respect, la maîtrise du budget, des compétences en gestion sont donc indispensables, sauf à faire appel à une aide extérieure (comptable, expert comptable, voire  commissaire aux comptes).

L'Organisateur doit savoir se distinguer des autres événements, se demander comment attirer des partenaires, des sponsors, du public, ...et c'est ici que ses talents en terme de Marketing seront utiles,  talents de commercial, de négociateur, de communiquant.  

Vous le voyez bien, l’organisateur sera présent sur tous les fronts. Il doit savoir faire preuve de ténacité, réactivité et de disponibilité, d’autant que les événements sont par nature ponctuels.

Où pourra t-il exercer son métier? L'Organisateur d'événements Sportifs pourra à loisirs exercer son métier au sein de différentes structures, comme des fédérations, des clubs sportifs, des entreprises privées, voire dans des agences événementielles, des sociétés de services ou encore des distributeurs de matériel sportif. 

Côté Salaire, comptez au démarrage sur un salaire autour de 1700.00€/mois, un salaire qui évoluera en fonction de votre expérience et votre participation à des événement de renommée.


Autres articles

BigMat s’engage en faveur du sport amateur

BigMat, l’un des leaders européens de la distribution de matériaux de construction lance une grande opération de sponsoring en faveur du sport amateur...

LA PROVENCE et AMOS signent un partenariat.

Le journal la Provence, acteur incontournable de la ville de Marseille et de sa région est un quotidien de plus en plus impliqué dans la vie sportive ...

EN VACANCES JE GARDE LES BONS REFLEXES

Que vous restiez à la maison, partiez en voyage ou en camping, que vous participiez à un événement sportif un festival, voici quelques trucs simples p...

L'ULTRA TRAIL RAIDLIGHT BEACHCOMBER

Savez-vous que l'Ultra Trail Raidlight Beachcomber se déroulera du samedi 27 au dimanche 28 juillet 2019 à la ville de Port Louis, la capitale de l’îl...